En résumé
Phase fédérale : Résumé des mesures
Dès ce soir 13 mars à minuit et jusqu’au 3 avril, les mesures exposées ci-dessous et dans le communiqué de presse de la Première Ministre sont d’application.
La phase fédérale signifie que les Gouverneurs et Bourgmestres sont tenus d’appliquer les mesures générales décidées. Le but est d’harmoniser les mesures sur l’ensemble du territoire belge.
En cas de non-respect des mesures fédérales (prévues par l’arrêté ministériel), les sanctions prévues par l’article 187 de la loi sur la Sécurité Civile du 15 mai 2007 seront d’application. Néanmoins l’accent est mis sur la prévention, le dialogue et le civisme de chacun.
1. Principes généraux
- Mesures d’hygiène élémentaires sont toujours d’application lorsque les citoyens sont amenés à être en contact.
- Les autorités doivent pouvoir continuer à fonctionner.
- Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Une attention toute particulière doit être apportée aux enfants des personnes actives dans le secteur des soins de santé et de la sécurité publique.
- La distanciation sociale (minimum 1,5m entre les gens) est toujours de mise et en toutes circonstances. Par ex : laisser une chaise libre entre deux personnes durant les réunions indispensables.
- La mixité d’âge doit absolument être évitée.
2. Continuité des services administratifs
Les actes administratifs peuvent être maintenus (mariage, délivrance d’actes officiels, etc.) mais PAS de grand rassemblement dans les locaux.
Par ex : l’acte administratif de mariage peut être maintenu (en cercle intime). Mais les festivités prévues pour accompagner cet acte sont interdites.
Les citoyens sont encouragés à demander leurs documents administratifs par mail à l’adresse suivante : maison.communale@commune-lens.be
3. Activités sociales
L'opération arc-en-ciel prévue ce 14 mars est annulée.
Festivités/réceptions (rassemblement de personnes) de type : mariages, activités de culte, etc. doivent être annulées/postposées.
Funérailles peuvent être maintenues = SEULE EXCEPTION. Les enterrements doivent pouvoir continuer à se dérouler MAIS en cercle familial/restreint.
4. Ecoles (maternelles, primaires, secondaire)
Les mesures médicales imposent la suspension des cours. Il n’est pas question de fermer purement et simplement les établissements scolaires. Une garderie doit être permise pour les familles qui n’ont pas d’autre choix.
Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n’ont pas de possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents (peu importe l’âge de ceux-ci). Une attention toute particulière doit être apportée aux enfants des personnes actives dans le secteur des soins de santé et de la sécurité publique.
5. Commerces locaux
6. Transports en commun
Les transports en commun sont toujours en activité mais doivent être empruntés pour les déplacements essentiels. Si les transports en commun sont utilisés pour vous rendre ou revenir de votre lieu de travail, veillez autant que possible à modifier vos horaires de déplacement pour éviter les « heures de pointe ».
7. Activités récréatives, culturelles et sportives
Toutes les activités récréatives, culturelles et sportives sont annulées.
8. Distribution des sacs poubelle le samedi 14 mars
La distribution des sacs poubelle est maintenue. Toutefois, des mesures de précautions seront prises et les recommandations suivantes sont adressées aux citoyens :
• Evitez tout contact avec les autres personnes (ne vous serrez pas la main, ne faites pas la bise,…) ;
• Respectez une distance minimale d’un mètre entre les personnes dans la file d’attente ;
• La file d’attente se fera à l’extérieur afin de ne pas contenir un grand nombre de personnes dans un lieu clos ;
• Evitez d’encombrer la salle et quittez les lieux dès que vous aurez reçu vos sacs poubelle ;
• Dès que possible, lavez-vous les mains ;
• Si vous êtes malade, ne faites pas la file, rentrez immédiatement chez vous et contactez votre médecin. Nous vous livrerons vos sacs poubelle à domicile dès que possible si nécessaire.
• Pour les personnes âgées, une distribution à domicile est possible sur demande aux numéros suivants :
• Pendant les heures de bureau : Madame Coppolino : 065/220.420
• En dehors des heures de bureau : Madame Galant : 0497/99.17.62
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site : www.info-coronavirus.be