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Planificateur d'urgence
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Planificateur d'urgence

Amélie Michez

Responsable service de proximité pour Lens

 

 

enveloppe.png Contact horloge.png Heures d'ouverture

E-mail : planu@commune-lens.be
Tél. : 065/22.04.21
Fax : 065/22.04.32

en cas d'urgence 0493/88.51.18

 

 le mardi &

le vendredi

 

 de 9H00 à 12H00

crayon.png Pour nous écrire map.png Localisation
 Place de la Trinité 1 à 7870 Lens  Secrétariat

Tâches:

Assurer le maintien du bon ordre dans les endroits publics lors des organisations festives, marchés, foires, etc....

Afin que ces organisations de fassent dans le respect de la tranquilité et de l'ordre public ainsi que de l'environnement, toute demande devra se faire via le formulaire multidisciplinaire évènements récréatifs disponible via le lien ci-dessous :

Demande autorisation pour organisation d'un évènement

Formulaire mutidisciplinaire évènements récréatifs

 

 

 

Evénements et festivités: dossier de sécurité

 

Qu'il s'agisse d'une fête, d'une manifestation ou d'un événement de grande ampleur, tout organisateur d’une activité publique rassemblant du public, que ce soit dans un lieu privé ou sur la voie publique, doit introduire une demande d'autorisation écrite auprès du Collège communal, au minimum 2 mois avant la date de l'organisation. L'autorisation sera accompagnée d’un dossier de sécurité à remettre dûment complété au Fonctionnaire PLANU, en l’occurrence Mademoiselle Michez Amélie.

 

Vous organisez une manifestation sur l'entité de Lens?

 

Voici ce que vous devez savoir.

 

Concrètement :

 

 1/ Toute fête et divertissement, même de nature privée mais susceptible de rassembler du public, ne peut avoir lieu sans autorisation préalable et écrite du Collège communal. Une demande d’autorisation doit par conséquent être adressée au Collège communal (1, Place de la Trinité à 7870 Lens), au moins trois mois avant l'événement.

 

2/ Tout organisateur d’une manifestation à caractère sportif, culturel, social rassemblant du public est tenu également de remettre au Fonctionnaire PLANU, en l’occurrence Mademoiselle MICHEZ Amélie, un formulaire de dossier de sécurité vierge dûment complété dans un délai de 2 mois au moins précédant la date de la manifestation. Le dossier complété peut être envoyé soit par courrier à l'Administration communale (1, Place de la Trinité à 7870 Lens), soit par courriel

En complétant un dossier de sécurité, l’organisateur s’engage sur les caractéristiques de la manifestation, et notamment sur l’effectif prévisible du public.

 

3/ Après analyse de chaque cas, le Collège communal informera l’organisateur que :

 

· La manifestation est autorisée (ou refusée) moyennant la mise en place éventuelle d’un dispositif médico-sanitaire de prévention de niveau 1, 2 ou 3 correspondant au niveau estimé de risques allant de 1 à 3. Les membres de la cellule de sécurité communale ne se réuniront pas pour la plupart des activités dont le score n’atteint pas le niveau 2 ; dans ces derniers cas, les organisateurs seront invités en cellule de sécurité. L’accord du Collège communal ne sera donné que si les avis des disciplines 1 et 3 (services de secours et police) est favorable quant à l’organisation de l’événement.

 

· Si la manifestation demandée est estimée à un niveau de risques 4 ou 5, cette demande est transmise pour avis à la COAMU de la Province du Hainaut (Grand’ Rue, 67-69 à 7000 Mons). Le Collège communal prend alors sa décision sur base de l’avis rendu par la COAMU.

 

Si vous organisez une festivité avec un chapiteau de plus de 50m², vous recevrez la visite des pompiers chargés de vérifier les normes de sécurité. Voici ce à quoi ils seront attentifs :

 

-       Les installations périphériques doivent être éloignées d’au moins 4 mètres de la toile du chapiteau ;

-    Un éclairage de sécurité est nécessaire au-dessus de chaque issue. Si la festivité se déroule en nocturne, il faut en plus un éclairage extérieur;

-    La toile doit présenter une classe de réaction au feu de minimum A2 (norme belge) ou M2 (norme française);

-       La capacité maximale du chapiteau sera calculée via le ratio 1 personne par m² ;

-       Le chapiteau doit présenter 2 sorties s’il accueille moins de 250 personnes ; 3 sorties pour 250 à 500 personnes ; 4 sorties pour 500 à 1.000 personnes ; 5 sorties pour 1.000 à 1.500 personnes ; 6 sorties pour 1.500 à 2.000 personnes ; et 7 sorties pour 2.000 à 2.500 personnes. Ces sorties doivent idéalement se situer dans des points opposés du chapiteau ;

-       La largeur totale des sorties en centimètres est égale au nombre de personnes admissibles dans le chapiteau ;

-       Le chapiteau doit disposer d’un extincteur par 150m² (minimum 2 appareils) ;

-       Le chapiteau sera préchauffé et les canons seront éteints avant l’admission du public à l’intérieur. Il est interdit de rallumer les canons tant que le public est à l’intérieur. Les bouteilles de gaz sont strictement interdites à l’intérieur du chapiteau ainsi que le pétrole liquéfié (GPL) et les liquides inflammables ;

-       Les installations électriques doivent être vérifiées par un organisme agréé ;

-       Les friteries et installations de cuisson se trouveront exclusivement à l’extérieur du chapiteau et à plus de 5 mètres de celui-ci ;

-       Si des banderoles sont apposées, elles doivent présenter une classe de réaction au feu de type A1.

 

 Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de l'Administration communale au 065/220.421 et en particulier auprès du Fonctionnaire PLANU Mademoiselle MICHEZ Amélie, à qui vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse planu@commune-lens.be

 

 

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