Infos pratiques
Administration Communale

Place de la Trinité, 1
7870 Lens 

Ouvert de 9h à 12h

tél: +32(0)65.22.04.11
fax:+32(0)65.22.04.32 

N° Compte bancaire
BE48.0910.0038.7827
Actu des travaux
actutravaux
Artisans, Commerçants, Sociétés et Associations culturelles-sportives-récréatives

Pour votre publicité ou pour communiquer un événement

 

Lens : Union sacrée contre la ligne à très haute tension d’ELIA !

Communiqué commun MDC - Lens&Vous - Ps - Ecolo

L’enquête publique pour le projet « Boucle du Hainaut » mené par la société Elia débutera le 24 septembre prochain.

Ce projet consiste en une liaison aérienne, en courant alternatif, d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW.

La Boucle du Hainaut devrait relier les postes d’Avelgem en Flandre et de Courcelles en Wallonie. Il a, entre autres, pour but de développer des infrastructures de transport électrique modernes et de qualité en cœur du Hainaut afin de faciliter la transition énergétique et de favoriser le développement économique de la région.

Même si la commune de Lens reconnaît que les objectifs exprimés par ELIA sont intéressants, elle ne peut se satisfaire du projet tel qu’il est présenté actuellement. Celui-ci pourrait avoir de sérieux impacts sur le paysage lensois mais également sur la vie des habitants et notamment sur leur santé (bruit, champs électromagnétiques,...).

C’est pourquoi, l’ensemble des groupes politiques composant le conseil communal, majorité et opposition feront bloc pour défendre les citoyens lensois et rejeter cette proposition : « Le bien-être des lensois, leur santé et l’impact environnemental sont nos priorités », expliquent-ils dans un communiqué commun. « Nous souhaitons qu’Elia privilégie les options alternatives à la seule ligne aérienne. De plus, les groupes MDC, Lens&Vous, PS et Ecolo appellent le gestionnaire Elia à faire preuve de transparence à l’égard de toutes les communes concernées par le tracé. Nous ne savons toujours pas si le tracé retenu est le tracé officiel», regrettent-ils.

« Si le tracé actuel devait persister, nous demandons à ELIA de privilégier l’enfouissement des lignes . Le respect de notre ruralité et de notre patrimoine doit aussi faire partie de ce projet ».

Les mandataires communaux remercient par ailleurs les citoyens qui se sont très vite mobilisés. Ils ont créé un groupe Facebook CoCiCoLens (Comité Citoyen de Concertation de Lens) et une adresse mail cocicolens@gmail.com . Une pétition circule afin de demander à Elia de revoir son projet.

L’enquête publique se tiendra du 24/09 au 12/10.

Les réclamations peuvent être envoyées directement auprès du service urbanisme de la commune – par courrier Place de la Trinité 1 à 7870 Lens – par mail urbanisme@commune-lens.be ou directement auprès du service.

Actions sur le document
« Janvier 2022 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.