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offre d'emploi

L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE LENS RECRUTE UN CHARGÉ DE PROJET EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE/URBANISME/ENVIRONNEMENT/CONSEILLER EN LOGEMENT (H/F)

OFFRE D’EMPLOI


L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE LENS RECRUTE UN CHARGÉ DE PROJET EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE/URBANISME/ENVIRONNEMENT/CONSEILLER EN LOGEMENT (H/F)


Description de fonction (non exhaustive)
- Prise en charge complète de dossiers courants (permis d’urbanisme, permis d’urbanisation, permis intégrés, permis uniques, permis « commerciaux », divisions de biens, informations notariales, certificats d’urbanisme, permis d’environnement …) - Instruction des dossiers – Consultations internes et externes - Présentation de rapports et de projets de délibérations – Finalisation – Suivi administratif ;
- Gestion ou contribution à la gestion de dossiers spécifiques (rénovation urbaine, protection du patrimoine, schéma d’orientation local (ex-PCA), programme communal de développement rural (PCDR), programme stratégique transversal (PST), … ;
- Confection pour le Collège communal de rapports, courriers, notes internes, projets de délibération, notes de synthèse explicative, comptes rendus et procès-verbaux ;
- Représentation du SAT lors de fréquentes réunions de travail au sein de l’administration communale (avec les décideurs, d’autres services, des promoteurs, …) ou en extérieur (principalement des services régionaux) ;
- Accueil du public (citoyens, promoteurs, géomètres, notaires, agents immobiliers, …) – Aide à apporter - Conseils à prodiguer ;
- Préparation des points à examiner en commission communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) et en Commission communale du développement territorial – Représentation du service lors de ces réunions - Confection des procès-verbaux ;
- Assistance du Chef de service pour garantir un fonctionnement optimal du SAT (contribution à l’organisation et la planification des tâches, sens des responsabilités, tenue d’échéanciers, préparation et la gestion des affaires à traiter, …) ;

Formation
- Être détenteur d’un diplôme dans les domaines en relation avec la fonction à savoir un graduat/bachelier/master/licence d’architecte, d’architecte d'intérieur, de géomètre, ou toute autre métier de lecture de plans ou ;
- Être détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court avec une formation reconnue en architecture et/ou avoir une expérience professionnelle de 4 ans au sein d’une fonction similaire ;
- Être en possession du permis B ;
- Être d’une conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques ;
- Être en possession d’un passeport APE valable au moment de l’engagement.

Profil
- Être un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit (concevoir et élaborer le contenu de messages) ;
- Faire preuve de disponibilité ;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles ;
- Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
- Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues ;
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées ;
- Esprit d’ouverture pour élargir ses connaissances ;
- Respecter les délais imposés ;
- Être proactif dans la recherche de solution et dans les actions à mener

Compétences
- Maîtriser les législations en application dans l’exercice de la fonction, notamment le Code du développement territorial, le Code du patrimoine, la législation sur les études d’incidence, la législation sur la voirie communale, le Code de l’environnement
- Être capable d’examiner les demandes de permis sur le plan technique et architectural ;
- Contact facile avec le public, de même qu’avec les correspondants internes et externes du service ;
- Bonnes capacités d’analyse, rigueur, ordre et structure ;
- Bonne résistance au stress (accueil du public, sollicitations internes et externes, échéances courtes, …) ;
- Être capable d’organiser et gérer le service en l’absence du responsable ;
- Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction ;
- Pouvoir se repérer rapidement et aisément dans le domaine de la cartographie ;
- Maîtriser des applications ou logiciels en rapport avec la fonction ainsi que la suite Office Microsoft ;
- Gérer des dossiers dans le respect de réglementations et procédures administratives contraignantes, aussi bien en autonomie qu’en collaboration ;
- Avoir une orthographe irréprochable
Contrat
Statut : contractuel APE
Type de contrat : CDD de 6 mois renouvelable à dater au 1 janvier 2021
Régime de travail : 38 heures/semaine
Salaire de la fonction : Barème légal de la fonction publique avec possibilité de valoriser l’ancienneté dans les conditions prévues par le statut pécuniaire
Avantages : prime de fin d’année, jours de congés extra-légaux et assurance hospitalisation
Candidature
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être adressées à l’attention du service du personnel, soit par courrier postal à Place de la Trinité 1, 7870 LENS, soit par email à personnel@commune-lens.be au plus tard pour le 30/11/2020.

Le collège se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV reçus en fonction de la pertinence des candidatures et de l’adéquation du profil à la fonction. Le collège se réserve également le droit de relancer l’appel à candidatures si le nombre de candidatures reçues n’est pas suffisant.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service du personnel par téléphone au 065/22.04.14 ou par email à personnel@commune-lens.be.
 

 

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