Aidez-nous à éradiquer la Berce du Caucase
Initialement importée pour ses vertus esthétiques et mellifères, la berce du Caucase envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies depuis une vingtaine d’année en Wallonie.
Un pied de berce du Caucase peut produire plusieurs milliers de graines susceptibles de germer pendant 5 à 7 ans. Cependant, cette plante s’avère être sur la liste des plantes exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne. En effet, en plus d’étouffer la flore indigène, elle peut provoquer de graves brûlures en cas de contact avec la peau.
Depuis 2011, un plan de lutte pluriannuel a été mis en place par le Service Public de Wallonie pour recenser et tenter d’enrayer sa progression en Wallonie. Il est réalisé avec le soutien du Ministre wallon de la Nature en partenariat avec l’ensemble des gestionnaires publics et privés du milieu naturel et les Contrats de rivière de Wallonie.
Si vous en apercevez dans l’entité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agent constatateur par e-mail à constatateur@commune-lens.be ou par téléphone au 065/220435.
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la région Wallonne. Vous y trouverez également un calendrier permettant de reconnaître la berce du Caucase selon les saisons.