Be Alert

Qu'est-ce que BE-Alert ?

Un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.

Une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail. De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux. Nous continuerons de tester cette capacité sur une base régulière.

Comment serez-vous alerté?

BE-Alert utilise différents canaux pour alerter les personnes concernées. Vous pouvez être informé soit par SMS, soit par courriel, soit par message oral sur une ligne de téléphone fixe. Vous pouvez de la sorte être alerté même si la situation d’urgence n’est pas liée aux adresses mentionnées dans le système (ex : vous pouvez être informé bien que vous ne soyez pas à votre domicile au moment des faits).

Dans quelles situations serez-vous informé ?

BE-Alert peut être utilisé pour différents types de situations d'urgence: un grand incendie, une inondation, une pénurie électrique,...

BE-Alert n'est cependant pas toujours le canal le plus approprié pour alerter la population. En effet, à chaque situation dépendront les canaux à privilégier pour vous alerter et ce, en fonction du moment (jour ou nuit ; en semaine ou le week-end ; avant ou après l’école, …), de la localisation (dans les champs ou en pleine ville ; dans un zoning industriel ou près d’une crèche, …), ou encore du type de risques ou d’événement (incendie, inondation, explosion, …). Les autorités choisiront toujours les canaux les plus adéquats.

Une alerte de masse, via les canaux traditionnels (tv, radio,…) sera davantage privilégiée lorsqu’une situation d’urgence aura un impact sur un nombre plus important de citoyens.

Comment faire pour s’inscrire ?

L’inscription est gratuite. Il suffit de vous rendre sur le site de Be Alert et de compléter le formulaire d’inscription. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone.