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Carte d'identité

Document d'identité

Délai et coût de la procédure :

Procédure normale :

  • Délai : 10 à 15 jours à partir de la date de la commande ;
  • Coût : 24.30 €.

Procédure urgente :

  • Délai :  si commande avant 15h00, retrait dans les 2 jours ouvrables ;
  • Coût : 109.60 €.


Validité :

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Retrait :

Après la commande de la carte d'identité, les codes PIN et PUK sont transmis par courrier à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines. Vous êtes dès lors tenus de vous présenter à l’administration communale muni de vos codes PIN & PUK, de votre ancienne carte d'identité, ou votre déclaration de perte ou de vol. Si la carte n’est pas reprise endéans les 3 mois, la nouvelle carte est détruite.


Commande de nouveaux codes PIN-PUK : 3€

Attestation d'immatriculation : 5€

Déclaration de perte de carte d'identité :

  • En cas de perte, de vol ou de destruction de la carte d'identité, le citoyen est tenu d'une faire la déclaration dans les délais les plus brefs au service population pour les citoyens belges, pour les étrangers en possession d'un titre de séjour, la déclaration se fait auprès du bureau de police le plus proche.
  • L'attestation de perte ou vol n'a qu'une durée de validité d'un mois, prorogeable au besoin d'un mois maximum. Elle devra être restituée à l'administration communale si la carte perdue ou volée est retrouvée ou lorsqu'une nouvelle carte d'identité électronique sera délivrée à son titulaire.
  • Le (la) déclarant(e) doit se présenter muni d'une photographie à sa commune de résidence pour accomplir avec le fonctionnaire communal, les démarches nécessaires à la fabrication d'une nouvelle carte. Si le déclarant ne se présente pas spontanément à la commune, il y sera invité par une convocation à laquelle il doit donner suite.